Personnel

Une promenade en roulotte tzigane vous tente ? Vivez au rythme du cheval et découvrez le Val de Ruz. Promenade d'une heure, demi-journée et journée roulotte, attelage et goûter pour enfants. Offres spéciale pour personne du troisième âge.

Nous accueillons en collaboration avec le SEREI, les institutions, les offices de placement, les familles, des personnes en difficultés ayant besoin d'une période de pause, de réflexion, de calme, de ressourcement. Toutes nos activités équestres sont bien évidemment ouvertes à ces personnes.


Cette prise en charge est celle faite par les physiothérapeutes. Il s’agit d’une technique utilisant le pas du cheval comme outil. Le cavalier n’a pas d’actions sur le cheval. Il ne lui demande rien. Il « subit » les mouvements provoqués par le déplacement de l’animal. Il s’agit d’une rééducation d’ordre essentiellement physique.


Les débuts de cette pratique remonte à 1960, les précurseurs ont été les suédois et les norvégiens. L'Angleterre et la France ont rapidement suivi et les premières associations se sont formées.
Le premier congrès pour la Rééducation par l'équitation (RPE) à eu lieu en 1974 à Paris. Le deuxième en 1976 à Bâle (CH).


les suédois et les norvégiens

Cette définition, bien que sommaire, nous semble suffisante pour développer les raisons de l'utilisation du cheval avec les personnes handicapées.